Doc. associatif , expérience, guide Juin 2013

Boom des jardins partagés à Rome

Les jardins partagés à Rome ont connu cette année une augmentation de 50% : de 100, ils sont passés à 150, répartis dans toute la ville.

une initiative libre

Les romains, entourés d’espaces publics en friche et de « zones vertes urbaines", ont semble-t-il retroussé leurs manches ! Non seulement les jardins partagés renaissent, mais aussi des terrains d’activités collectives, des terrains de basket, des gymnases ou bien des espaces (non) gérés par la ville ont été conquis par les habitants, qui y apportent du vert et de la vie.

Zappata roma

C’est l’association Zappata Romana (www.zappataromana.net) qui en a produit la cartographie et le décompte. Le site en italien et en anglais offre des informations, des suggestions et un petit manuel : une sorte de Jardinons-ensemble italien, donc.

Face à l’absence d’initiative de l’administration publique, les citoyens ont décidé de faire quelque chose pour leur propre bénéfice et pour le bénéfice de la communauté, galvanisés dans leur action par l’association.

À l’instar de Londres, Barcelone, Berlin, et malgré son actuelle indifférence (euphémisme) "l’Administration du Capitole", à en croire Zappata Roma, va vite s’appercevoir que les jardins partagés sont une grande opportunité à Rome… en tous cas, elle fait tout pour ça !

Pour aller plus loin