Vendredi 20 avril 2012 Mobilisons-nous !

On sème à montreuil

On sème à Montreuil

La ville de Montreuil souhaite développer la présence du végétal dans l’espace public en faisant appel aux habitants qui, ne disposant pas d’un jardin personnel, souhaiteraient participer à l’embellissement de leur rue tout en retrouvant le plaisir de travailler la terre. Par ailleurs, un certain nombre d’espaces dits "résiduels" (délaissés ou friches, talus laissés à l’abandon) peuvent contribuer au développement de la biodiversité urbaine en jouant un rôle de corridor écologique ou en accueillant des plantes riches écologiquement (espèces mellifères par exemple).

JPEG - 27 ko

Pourquoi ?

  • pour un cadre de vie plus verdoyant, dans un contexte où les jardins montreuillois sont souvent peu visibles depuis la rue (7 Français sur 10 estiment qu’il n’y a pas assez de végétal en ville - extrait de l’enquête le jardin un bien social à partager )
  • pour se réapproprier une pratique et un morceau de territoire en ville (être acteur de son paysage).

Effet induits espérés :

  • la convivialité entre voisin,
  • un plus grand soin apporté à l’espace public,
  • une meilleure acceptation des plantes moins horticoles.

Comment faire ?

Une expérimentation a lieu en 2011 dans des rues situées dans 2 quartiers de la ville (Signac-Murs à pêches Etienne Marcel) :

1- mobilisation des conseils de quartier pour ce projet de végétalisation participative de rues,

2- arpentage avec les membres des conseils de quartier pour repérer les espaces les plus adaptés,

3- mobilisation des habitants des rues repérées (courrier),

4- étude des espaces ou des trous à réaliser qui seront plantés avec les habitants volontaires,

5- préparation des rues (percement de petits trous dans le macadam si besoin par le service voirie - dans le respect de la circulation des piétons et des poussettes),

6– organisation de la plantation des rues par les habitants ; les habitants peuvent planter leurs propres graines ou obtenir des graines auprès de la mairie.

Ne pas oublier de prendre une photo avant/après !

Et ailleurs ?

Les montreuillois n’ont pas attendu l’opération "on sème à Montreuil" pour embellir leur cadre de vie et en faire profiter leurs voisins. Si vous aussi vous souhaitez être acteur de ce projet, la ville peut vous accompagner :

1- on identifie des petites surfaces pas ou plus entretenues proches de chez soi,

2- on présente son projet au 01 48 70 67 94 ou environnement(at)montreuil.fr,

3- on est informé de la faisabilité de son projet (disponibilité réelle du terrain, coordination avec le service des espaces verts, conseils et propositions éventuels, apport de graines gratuites),

4- on démarre ! Ne pas oublier de mettre un petit panneau d’information ni de prendre des photos avant/après. Certaines pourront être déposées sur cette page.