Livres et presse Octobre 2011

Jardins, les vrais et les autres

FICHE LIVRE

  • Jardins, les vrais et les autres
  • Umberto Pasti
  • 2011, Flammarion

Umberto Pasti est inclassable, comme son livre ! Spécialiste de la céramique islamique, cet auteur italien a également publié des romans, un pamphlet sur la destruction de la nature dans le Nord du Maroc, où il passe une partie de son temps quand il n’est pas à Milan, sa ville natale.

Son livre parle d’une de ses nombreuses passions : les jardins. Avec un humour qui frise souvent l’ironie, il décrit les jardins à la mode et leur propriétaire, dont il dresse le portrait sans pitié. On y découvre le jardin du collectionneur, le jardin porno, le jardin de dame, le jardin milliardaire, le jardin design, le jardin mauresque, le jardin pompiste, le rond-point, le jardin public, les franges périurbaines et le dernier, hors cadre, le jardin de La Baitia.

Ce jardin, perdu dans un petit village marocain, n’en est presque pas un. C’est un lieu-non lieu où vit une famille de treize personnes aux allures de Gitans. Dans un décor de bric-à-brac, on y croise des poules, un âne, des vaches, moutons et chèvres, quelques figuiers de Barbarie, de vieux pneus, des poupées décapitées, des tissus en décomposition, des poêles trouées, des parapluies sans baleines… « Il ne s’agit pas de déchets, écrit Umberto Pasti. Ce sont des milliers d’objets qui ne peuvent plus remplir la fonction pour laquelle on les a fabriqués, mais qui ont acquis dans leur situation d’abandon un fort pouvoir évocateur (…) ». Pour l’auteur, qui est devenu l’ami de cette joyeuse tribu, La Baitia est définitivement « un jardin enchanté ».

COMMENTAIRE

Le livre d’Umberto Pasti est très joliment illustré par les dessins, eux aussi pleins d’humour, de Pierre Le-Tan, dont les œuvres sont exposées dans le monde entier.