Livres et presse Septembre 2011

Le Jardin perdu

FICHE LIVRE

  • Le Jardin perdu
  • Jorn de Précy, traduction Marco Martella
  • 2011, Actes Sud

Le Jardin perdu est un traité singulier, une sorte de “biographie jardinière”. On y lit en filigrane la vie, les passions et les amitiés de l’Islandais Jorn de Précy, installé en Angleterre au début du siècle dernier où il façonne patiemment, durant près d’un demi-siècle, son célèbre "jardin sauvage" de Greystone.

Les thèmes traités détonnent par rapport à la littérature sur les jardins de l’époque. Ceci explique, peut-être, le retentissement limité du livre. Publié à deux mille exemplaires, à compte d’auteur, il ne fit l’objet d’aucune critique dans la presse spécialisée à sa sortie. Mais ces deux mille livres continuent à circuler.

Cet essai rappelle que jardiner est avant tout une façon d’être au monde. Mais il affirme également que le jardin est devenu un lieu de résistance, en rupture avec la société de masse dominée par l’économie.

Commentaire

On dit que Le jardin perdu est un précis de l’art des jardins. Mais il est bien plus. Une réflexion philosophique sur le rapport de l’homme à la nature. Une invitation à "habiter le monde en poète". On dit que Marco Martella est le traducteur de ce merveilleux petit livre… Mais il est bien plus !