expérience, guide Septembre 2012

Les Incroyables comestibles à Paris

Les Incroyables Comestibles s’enracinent à Paris. Issus du mouvement « Incredible Edible » né à Todmorden en Angleterre, la démarche est simple : on plante partout où l’on peut, on arrose et on partage sa récolte avec les autres.

Les Incroyables Comestibles profitent de toutes les surfaces cultivables, toutes les « failles » de la ville, même les plus insolites, pour y semer et y planter tout type de comestibles (herbes sauvages, aromatiques, etc.). Ils communiquent ensuite sur cette action par un petit panneau : « Nourriture à partager, Servez vous librement c’est gratuit ! » planté au beau milieu de la plate-bande.

Depuis septembre 2012, Amélie Anache est un des moteurs de ce groupe parisien : "L’important n’est pas la "quantité produite" mais plutôt de viser une grande productivité sur un petit espace. Même si à l’origine la démarche vise l’autosuffisance, à Paris la création de lien social reste essentielle. C’est montrer que cela est possible et pas si compliqué de faire des plantations. Démontrer qu’un sachet de graines donnera plus de 200 salades : une vraie richesse en devenir !"

"On aimerait bien qu’il y ai un lieu dédié aux Incroyables Comestibles dans chaque jardin partagé : un espace de consommation collective où les récoltes seraient disponibles pour tous ! Un de nos projets est de mettre en place avec les services de la Ville un jardin partagé entièrement imbriqué dans cette démarche, mais il faut que le temps administratif passe ! Alors dans un premier temps on incite à déployer une solution "culture en bacs" dans la rue et à exploiter la hauteur."

Page Facebook des Incroyables comestibles