Photo , expérience, guide Avril 2009

Jardins de trottoirs et trottoirs jardinés

Si les jardins partagés sont en plein essor, de nombreuses autres initiatives pour jardiner la ville et le béton se développent un peu partout !

Exemple avec Rennes

"À Rennes, le programme municipal « Embellissons nos murs » favorise la participation des habitants à la végétalisation de la ville. Ainsi les rennais sont invités à fleurir le trottoir en bas de chez eux : le long des habitations, les habitants peuvent empiéter de 15 cm sur le trottoir pour y planter les végétaux de leur choix. Le but ? Enjoliver le paysage urbain, favoriser la biodiversité et « habituer le regard au retour de la nature dans la ville », explique Jean-Luc Daubaire, adjoint au maire, délégué à l’énergie et à l’écologie urbaine.

Le quartier Sainte-Thérèse est pionnier en la matière : depuis dix ans, les murs des propriétés du quartier sont bordés de plantes grimpantes et rempantes. Ainsi près de 110 maisons ont déjà leur façade végétalisée. L’association Rennes jardin avait obtenu des dérogations auprès de la ville de Rennes pour creuser de 15 cm de profondeur et 15 cm de largeur afin de cultiver leur « jardin de trottoir ».

À l’origine de cette initiative : « En octobre 1995, la démolition d’une maisonnette, rue de l’Alma à Rennes, suscite une vive émotion auprès de l’association Rennes Jardin. Cette destruction est liée à la restructuration de ce grand axe de circulation sous lequel va circuler le futur métro de Rennes. Quelques jours plus tard, les membres de l’association vont intervenir sur le site de manière originale : armés de pelles et de pioches, ils vont planter sur ce terrain de 200 m2 des ifs, des merisiers et des troènes ! Cette plantation symbolique d’arbustes sur un espace public est leur manière de protester contre la décision de la mairie. Un deuxième terrain laissé libre après la démolition d’une autre maison, rue Dom Morice, va subir les assauts des jardiniers. Des arbustes vont, là aussi, être plantés. »

[Texte extrait de « Jardins des villes, jardins des rues » -OSCR/groupe régional « Education à l’environnement urbain » - novembre 2000–p20/21]

Dans un premier temps les services techniques et les élus de la Ville de Rennes, vont refuser ce type d’actions en arguant de l’interdiction d’intervenir sur un espace public. Néanmoins, les plantations ne seront pas détruites et la Ville va entourer les deux parcelles d’une petite clôture en bois. Dans un deuxième temps, des rencontres entre le Service des espaces verts et l’association Rennes Jardins vont conduire à réfléchir à l’intérêt de jardiner certains espaces délaissés. Une convention va être discutée pour aboutir à la "contractualisation d’actions visant à permettre la végétalisation à titre précaire du domaine public routier communal". L’article 1 stipule "qu’à la demande de l’association Rennes Jardin, la Ville de Rennes met à la disposition de celle-ci certains espaces du domaine public en vue de les végétaliser : pieds d’arbres en terre ou ensablé, espaces en terre non végétalisés, trottoirs, îlots ainsi que pieds de façades et de palissades...".

Entre 1997 et 2004, l’association Rennes Jardins multiplient les réunions d’informations et les opérations de plantations. L’objectif est de permettre aux habitants de prendre en charge leur environnement proche, de jardiner les rues du quartier afin que les murs et les trottoirs en "verdissent de plaisir" : "faire courir une glycine sur une clôture, habiller un pignon ou la boîte d’un compteur, masquer une gouttière par une clématite, un rosier, tapisser le pied d’un arbre de rue d’un géranium vivace... c’est rendre plus joli son cadre de vie." Cette action vise également à faire changer les représentations sur l’herbe en ville, synonyme de saleté, de manque d’entretien et à lutter contre la maladie du « tout propre ». Fin 2004, plus de 80 habitations du quartier Sainte Thérèse ont ainsi signé la convention proposée par la Ville et l’association

"Embellissons nos murs"

PDF - 3.9 Mo
lire

Satisfaite du développement de l’opération, la Ville de Rennes décide en 2004 d’étendre l’ensemble de l’opération aux habitants de tous les quartiers de la ville, en l’orientant en priorité vers la végétalisation des murs. L’opération change de nom. Elle s’appelle maintenant « Embellissons nos murs ». Chaque habitant peut maintenant signer la convention « végétalisation à titre précaire du domaine public routier communal".

Courant 2006, la Ville de Rennes et la Maison de la Consommation et de l’Environnement font le constat commun que l’opération « Embellissons nos murs » manque d’animation pour se développer sur les autres quartiers de la ville. Un projet d’accompagnement est monté par Bretagne vivante et la MCE dans le cadre du programme « Eau et pesticides ». Il est soutenu par la Ville de Rennes. Très rapidement, Bretagne vivante et la MCE contacte les initiateurs du projet, aujourd’hui membres actifs de la Société d’horticulture de Rennes. C’est décidé : les 3 associations travailleront ensemble, pour dynamiser le développement de l’opération, en lien permanent avec le Service des jardins de la Ville de Rennes."

  • Textes et photos sont extraits du site de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes.
  • Contact :
  • Ville de Rennes - Direction des Jardins
  • tél : 02 23 62 19 40
  • mail : jardins ville-rennes.fr

Initiatives similaires

À Troyes, une initiative similaire s’est mise en place en 2009 : "Mettons nos murs au vert" - [Végétalisation des murs et façades de la ville].

Pour chaque projet de végétalisation, la Collectivité, en tant que gestionnaire du domaine public, mène une étude de faisabilité (présence de réseaux, respect d’une largeur minimale restante pour le passage des piétons…). Les travaux (la fosse de plantation) sont réalisés par les services de la Ville. Pour concrétiser le projet, une convention est signée entre la Ville de Troyes et l’habitant engagé dans le projet afin de préciser les droits et obligations de chacun.

PDF - 378.3 ko
lire

À Paris, on jardine les pieds d’arbres. Plus d’infos en cliquant ici, une fiche sur les pieds d’arbres jardinés.

C’est par la mise en place de tel projet que l’on réalise combien le citoyen, l’habitant peut être force de propositions et contribuer à l’embellissement de son cadre de vie, en investissant l’espace public...