Photo , expérience, guide Janvier 2005

Des bidons fleuris à Brest

En Septembre 2004 est lancée l’idée de fleurir la ville de Brest avec pour support des bidons : "l’objectif est d’habiter végétalement l’espace public."

L’initiative émane de Vert le Jardin (association d’accompagnement de projet de jardins partagés et correspondant du réseau JTSE en Bretagne), et de la mairie de St Marc.

L’essentiel du projet réside dans la mobilisation des habitants : "comment faire en sorte qu’ils se prennent au jeu, alors qu’ils ne se connaissent pas, de réaliser une oeuvre collective  ?"

À partir de fin 2004 sont organisées réunions publiques ouvertes à tous afin de présenter le projet. L’accueil du projet « Bidons fleuris » se fait chaleureux mais certains se contenteront « pour cette année » de regarder jardiner les autres. Les craintes de vandalismes sont fréquentes et aussi celle du « que vont dire les voisins ? ». En effet l’image un peu brute du bidon n’enthousiasme pas tout le monde. Mais pour tous ceux qui trouvent l’idée surprenante mais néanmoins séduisante, il n’est pas difficile de les rassurer en leur notifiant qu’ils ne seront pas seuls à jardiner des bidons.

Et en effet 81 bidons vont être livrés sur 27 lieux différents du secteur de St Marc. Maisons de retraite, écoles, Maison Pour tous, madame la Maire du quartier, une crèche et… des habitants sont les jardiniers de ces futurs bidons fleuris !

Les trottoirs, les squares et les parvis d’un quartier de Brest sont ainsi petit à petit habités et fleuris par les jardiniers-habitants. Des patates poussent devant le parvis de la mairie, des tournesols, fraisiers et capucines au quatre coins du quartier.

L’expérience s’est clôturée aux beaux jours par une grande fête populaire. La plupart des bidons ont désormais été adoptés par les habitants-jardins.

contact

Vert le Jardin

PDF - 2.1 Mo
Les jardins partagés brestois