Photo , expérience, guide Novembre 2009

La Caravane jardinière : un jardin itinérant de Brest (France) à Sétubal (Portugal) !

Traverser la France, l’Espagne et le Portugal avec une caravane jardinière pour véhiculer l’image des jardins partagés, tel est le pari de cinq jardiniers partageurs brestois ! C’est ce qu’ils ont fait de juillet à octobre 2009.

Plus étonnant encore : à bord du convoi, un jardin de 8m2 ! Il a effectué pas moins de 3000 Km ! Traversant villes et campagnes au gré des climats d’Europe du Nord (Bretagne) et du Sud (Portugal), il a été jardiné tout au long du voyage. Les récoltes, plants et graines seront échangés, troqués ou cuisinés. Le jardin a été également agrémenté de dons jardiniers récoltés lors des étapes.

Du 1er juillet au 1er septembre, le jardin nomade a suivi la route des jardins partagés de France, d’Espagne et du Portugal. Une vingtaine d’étapes : Quimper, Lorient, Nantes, Trélazé, La Rochelle, Saint-Froult, Bordeaux, Aniane, Montpellier, Toulouse, le festival des Jardins de Ponte de Lima, etc.

Au programme :

  • débat-rencontres
  • projections de films
  • repas
  • ateliers jardin
  • trocs de plantes et de graines...

Au final, un jardin a été réalisé avec des habitants de Setubal (Portugal) avec la terre issue des jardins de Brest et des plantes récoltées dans les divers jardins de France.

Le jardin nomade est un projet pour partager et échanger autour de la culture jardinière et potagère : faire écho à l’histoire des jardiniers-voyageurs d’une autre époque et témoigner de la dynamique actuelle des jardins partagés.

Un projet de jardin en mouvement pour remuer la terre et les idées !