Photo , expérience, guide Mai 2008

Les "jardins communautaires" lillois

Le contexte

Le Jardin des (Re)trouvailles, est né à Lille en 1997. C’est le premier "jardin communautaire", directement inspiré du modèle des jardins new-yorkais, qui se soit créé en France.

L’expression "jardin communautaire" est la traduction de "community garden". Ce terme est utilisé aux États-Unis et au Canada pour désigner des jardins que les habitants d’un quartier cultivent ensemble.

Ce modèle des "community gardens" s’est diffusé en France grâce au relai du réseau national du Jardin dans Tous Ses États JTSE, et à l’appui de la Fondation de France qui a activement soutenu le développement de ces jardins.

Le tout jeune réseau du JTSE, qui venait de se constituer, a organisé à Lille en 1997, un Forum national du Jardinage et de la Citoyenneté. Des associations américaines et canadiennes y sont venues montrer leurs jardins et expliquer comment ils fonctionnent. À partir de là, les premières expériences ont démarré : les (Re)trouvailles à Lille et le Vert-Luizet à Lyon.

Les AJONC

À Lille, les "jardins communautaires" sont initiés par l’Association des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés, les AJONC. Elle aide les personnes intéressées à trouver une friche disponible pour créer un jardin. L’association fait le lien avec la Ville de Lille pour la mise à disposition du terrain. Elle mobilise ensuite les habitants et organise la concertation en priviligiant une gestion participative, selon la Charte des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés.

contacts

Le jardin des (Re)trouvailles

  • Face au 11, rue Montesquieu dans le quartier Moulins, Lille.
  • Métro "Lille-Porte de Douai

www.ajonc.org

  • 13, rue Montaigne - 59000 Lille
  • Tél : 03.28.550.330

Photos des jardins lillois sur le blog du photographe Pierre-Emmanuel Weck http://jardins.wordpress.com/tag/lille/

Bois et enfants Grille des Retrouvailles