Doc. institutionnel , expérience, guide Juin 2011

Quelques sources sur la biodiversité… et ses milieux

La superposition des milieux et des espaces (cultivés ou non) entraîne une connexion entre ces milieux et les espèces qui les habitent. La biodiversité réside dans cette interdépendance.

Le fait de laisser en friche certaines zones permet d’apporter davantage de biodiversité mais l’homme, lorsqu’il plante telle ou telle espèce, contribue également à l’enrichissement de la faune et la flore.

Une conférence : la biodiversité en milieu urbain

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Laurence Baudelet, coordinatrice de Graine de Jardins et de Noélie Maurel, chercheuse au Muséum d’Histoire Naturelle.

MP3 - 7.2 Mo

Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels

La Région Ile-de-France s’est dotée d’une Charte pour la Biodiversité que les associations peuvent signer. L’adhésion à la Charte permet de solliciter des financements pour des projets concernant la biodiversité.

PDF - 149 ko

Un guide de sensibilisation à la biodiversité

Le Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement, le GDIE, a réalisé un guide pratique pour sensibiliser les résidents dʼimmeubles à la nature et à la biodiversité "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence." Le guide EST ICI.

Des papillons comme indicateurs de biodiversité : vidéo

Le 25 Mai 2008, Julie Vinson de Noé Conservation présentait les objectifs de son association.

En collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle, Noé Conservation fait appel aux jardiniers amateurs pour recenser les papillons. Julie Vinson rappelle l’importance des papillons comme indicateur de biodiversité et comme pollinisateurs.

Un second atelier d’obvervation des papillons a eu lieu au jardin de l’Aqueduc le samedi 14 juin. La vidéo est consultable.

Une vidéo de JPP le Jardinier, tournée le 25/05/2008. Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution (plus de détails, ici )